Le Mot d'une ancienne patiente 

“Vous avez été opéré ou êtes en attente d’une chirurgie oncologique de la cavité buccale et du pharynx (BPTM, glossectomie, basi-glossectomie, oro-pharyngectomie…).

Ce livret vous permettra une meilleure prise en charge de votre alimentation lors de votre retour à domicile. Il s’insère dans la prise en charge globale de cette maladie. Les différentes étapes d’alimentation doivent être testées régulièrement car chaque personne guérit à son rythme. Il arrive aussi que l’on régresse malgré ses efforts.

Ne désespérez pas ces facultés de déglutition reviendront petit à petit, les compléments alimentaires vous aideront à passer ce cap.”

Sylvie

Le Mot de la Diététicienne 

“Votre état nutritionnel conditionnera votre tolérance aux traitements. Il est aussi important d’y veiller en préopératoire, qu’en post opératoire. A chaque étape de votre réalimentation, pensez à vous appuyer sur votre entourage médical et paramédical (Orthophoniste, Chirurgien, Oncologue, Diététicienne, Kinésithérapeute, Infirmière…) vous n’êtes pas seul !

A travers ce petit guide culinaire nous souhaitons vous aider et vous guider vers une réalimentation réussie où la notion de plaisir reste centrale.”

Sandrine Benhamou-Durendeau

Le Mot de l'Orthophoniste

“Des troubles de la déglutition sont fréquemment rencontrés chez les patients traités pour un cancer des voies aéro-digestives supérieures.

Le rôle de l’orthophoniste est de les accompagner en leur proposant une prise en soin individualisée visant à retrouver une alimentation la plus adaptée possible. Lors de la rééducation de la dysphagie, en plus de l’apprentissage d’exercices spécifiques de déglutition, l’orthophoniste peut être amené à mettre en place des stratégies de compensation telles qu’adopter une posture spécifique lors des repas, adapter la texture et/ou la température des aliments, ou encore éviter certains aliments ou liquides susceptibles de provoquer des fausses routes. Il est donc souvent nécessaire de débuter la réalimentation avec des textures modifiées.

Grâce aux recettes de Sylvie, les patients pourront s’alimenter en toute sécurité tout en conservant le plaisir de manger.”

Marion Christophe

Le Mot du Chirurgien Maxillo-Facial

“Les cancers O.R.L. et particulièrement ceux de la cavité buccale et du pharynx nécessitent des traitements provoquant fréquemment des difficultés alimentaires.

Ces difficultés alimentaires surviennent à différentes étapes de la maladie et du traitement : en phase diagnostique, après une chirurgie, lors d’une radiothérapie, et à la phase séquellaire.

Plusieurs types de difficultés peuvent être rencontrées à chaque étapes, et la prise en charge médicale orthophonique et nutritionnelle est capitale de manière à permettre aux patients la reprise d’une alimentation orale complète. 

Les recettes proposées ici par Sylvie aideront de nombreux patients à optimiser  leurs apports alimentaires tout au long de leur traitement. “

Dr Jérôme Paris

Le Mot de l'Association Onco-Partage

“L’essence même de notre association est d’apporter du bien-être et des solutions pratiques pour mieux vivre la maladie. 

 

Nous avons considéré le travail de Sylvie comme un cadeau précieux pour aider les autres patients atteints de cancer ORL. Nous sommes heureux de pouvoir mettre cette ressource à la disposition des patients, de leurs familles et aidants : un bel exemple de pair aidance. 

Au-delà de l’aspect purement nutritionnel, la prise des repas occupe une place très importante dans notre culture et il s’agit de rendre aux familles ces moments de convivialité et de partage autour d’un repas, certes adapté. 

Bon appétit !”

Audrey Garibbo-Sarkissian